Foire aux questions
Vous souhaitez investir ou financer votre entreprise? Nos réponses

Vous êtes un investisseur

Lorsque je prête de l’argent à une entreprise, quelle forme prend mon investissement?

Lorsque vous prêtez de l’argent à une entreprise sur Investbook, vous souscrivez à des obligations.

Cela veut dire que vous achetez des titres de créance, les obligations, qui stipulent contractuellement via un contrat obligataire, que l’entreprise a une dette envers vous et qu’elle doit vous payer des intérêts.

En souscrivant à des obligations, vous n’êtes pas seul, vous formez avec les autres participants une masse de prêteurs appelée la masse des obligataires.

Comment est fixé le taux d'intérêt (coupon) d'une obligation?

Grâce à son système d'évaluation interne basée sur l'analyse du risque de crédit de l'émetteur (analyse du secteur, de l'activité, de l'historique et des projections financières), Investbook dresse le profil de l’émetteur et lui attribue une évaluation interne. Celle-ci reflète le niveau de risque et la tranche de taux d'intérêts correspondante permettant ainsi la fixation du taux d'intérêt.

Quelle est la politique de sélection des émetteurs pratiquée par Investbook?

Quels sont les éléments étudiés par Investbook lors de la sélection des dossiers?

Que se passe-t-il si une collecte n’aboutit pas?

Vous êtes entièrement remboursé de votre paiement.

A quoi correspond mon paiement?

Votre paiement est composé de votre investissement..

Quelle est la valeur juridique de mon investissement

Votre investissement est formalisé par un contrat obligataire de droit français qui, au même titre que n’importe quel investissement, vous donne des droits, notamment de propriété et d’information.

Quel est le statut juridique d’Investbook?

Le financement participatif étant une activité réglementée depuis le 1er octobre 2014, Investbook a fait l’objet d’une analyse par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui a notamment étudié nos procédures, nos systèmes de sécurité et notre politique en matière d’investissements.

Nous avons ainsi obtenu de l’AMF le statut de Conseiller en Investissements Participatifs le 12 décembre 2014 et avons été immatriculé auprès du Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 14007208.

Que se passe-t-il si une entreprise que j’ai financée venait à faire faillite?

Lorsqu’une entreprise est en liquidation judiciaire, elle doit en premier lieu payer ses salariés, ses fournisseurs et le fisc.

S’il reste de l’argent, elle doit rembourser ses créanciers (détenteurs d’obligations et banques) et en dernier lieu ses actionnaires.

En tant qu’obligataire (détenteur d’obligations), il est possible que vous ne soyez pas remboursé et que votre investissement constitue une perte sèche.

Comment se matérialise mon investissement?

En souscrivant à une obligation d’entreprise, vous devenez propriétaire d’un titre de créance qui indique contractuellement que l’entreprise a une dette envers vous.

Vous signez un bulletin de souscription qui vous lie contractuellement à l’entreprise que vous financez.

Ce bulletin est juridiquement votre titre de propriété.

Puis-je revendre mes obligations?

Oui, en nous indiquant l’identité de votre acheteur, nous procéderons à l’acte juridique qui matérialisera la vente de vos titres.

Quel montant puis-je investir?

Vous pouvez investir à partir de 1.000€ sans limite de montant.

Nous vous encourageons à diversifier vos investissements en souscrivant à des obligations de plusieurs entreprises.

Par ailleurs, n’engagez que des sommes dont vous n’auriez pas besoin à court terme et qui ne représentent pas une part trop importante de votre patrimoine.

Quels droits me donnent les obligations?

Contrairement à une action, une obligation ne vous donne pas de droits de vote à l’assemblée des actionnaires. En revanche, vous avez un droit d'information et de rémunération (coupons d'obligations).

En effet, une obligation vous donne droit à des coupons, c’est un intérêt exprimé en pourcentage annuel et calculé sur le montant de votre investissement. Les conditions de cette rémunération sont contractuelles et connues dès le départ.

Quel est mon rôle en finançant des entreprises sur Investbook?

Non seulement vous permettez concrètement à des entreprises de se développer en leur prêtant de l’argent, mais vous pouvez également, si vous le souhaitez, promulguer des conseils, donner votre opinion, relayer des informations et apporter votre soutien en participant à des campagnes de sondages, des évènements et des rencontres avec les dirigeants.

Avant de pouvoir consulter le détail des offres de financements participatifs et avant de pouvoir investir, pourquoi me pose-t-on tant de questions?

Le financement participatif étant une activité réglementée, nous avons l’obligation de comprendre vos objectifs d’investissement et votre bonne compréhension des risques.

Cela doit nous permettre de savoir si notre offre correspond à vos attentes.

Quel est le régime fiscal des obligations?

Quelle est la fiscalité des moins-values?

Les obligations sont des valeurs mobilières qui, comme tout titre financier, permettent de constater des moins-values éventuelles. Ainsi, en cas de moins-value lors d’une cession de titres ou suite à une défaillance d’entreprise, l’investisseur peut les déduire des plus-values de même nature sur une période donnée.

Nous vous invitons à vous renseigner sur ce sujet auprès de votre conseiller fiscal habituel.

Que se passe-t-il une fois mon investissement réalisé?

Investbook a fait le choix de suivre les entreprises financées et de relayer l’information et le paiement des intérêts, cela pendant toute la durée de vie des obligations.

Investbook met à votre disposition un tableau de bord vous permettant de suivre vos investissements, vos échéances et les informations des entreprises que vous financez.

Investbook représente les obligataires, défend leurs intérêts et assure la gestion des obligations et des informations.

Puis-je investir via ma holding ou mon entreprise?

Oui, toute personne, physique ou morale, peut souscrire à des obligations. Vous pouvez en effet investir via votre holding personnelle en tant qu'investisseur particulier. Une entreprise peut aussi souscrire à des obligations, cela constitue un placement de trésorerie et une rémunération des liquidités, cela peut également être une forme de crédit inter-entreprises permettant de prêter de l'argent à d'autres entreprises.

Vous êtes un emprunteur

Comment sont sélectionnées les entreprises présentes sur le site?

Investbook sélectionne les entreprises qui présentent une cohérence d'activité, de stratégie et de politique de gestion selon les vérifications et critères suivants:

  • Rencontre avec les dirigeants et identification de l'actionnariat
  • Analyse de l'activité, de la stratégie et de la politique de gestion
  • Analyse des comptes financiers, des ratios et du plan d'affaires
  • Risque de crédit évalué comme acceptable
  • Investbook évalue le profil de risque de chaque entreprise au moyen d'un modèle d'évaluation interne

Comment puis-je m’inscrire sur Investbook?

Renseignez le présent formulaire, nous vous recontacterons dans les 48h pour vous indiquer le résultat de notre analyse et la pré-qualification de votre dossier le cas échéant.

Je crée mon entreprise, puis-je déposer une offre de financement participatif sur Investbook?

Votre entreprise doit avoir au moins trois ans d’existence pour être éligible sur notre plateforme.

Comment sont fixés les termes et conditions de mon émission obligataire?

Investbook vous conseille et vous accompagne du début à la fin.

Nous analysons votre entreprise et organisons votre financement (taux d’intérêt, modalités de remboursement, modalités de paiement des intérêts, durée, formalisation du contrat obligataire etc) selon vos souhaits et selon notre expertise en matière de structuration d’obligations.

Comment dois-je organiser ma campagne de levée de fonds sur Investbook?

Nous vous offrons un service personnalisé et garantissons un accompagnement sur mesure.

Nous réalisons ensemble les supports de présentation de votre entreprise, nous organisons la communication auprès de nos investisseurs qualifiés et faisons un point hebdomadaire avec vous.

Quels sont les outils offerts par Investbook?

Nous mettons à votre disposition des espaces et des outils vous permettant bien entendu de suivre l’avancée de votre collecte de fonds, mais aussi vous permettant:

de communiquer
d'exposer votre actualité
de lancer des campagnes de sondages
de lancer des discussions et des opérations marketing
pour ainsi créer un lien, aussi longtemps que vous le souhaitez, avec votre meilleur atout : la communauté participative Investbook.

En tant qu’entreprise, puis-je souscrire à des obligations?

Oui, toute personne, physique ou morale, peut souscrire à des obligations. Vous pouvez en effet utiliser cette forme d'investissement pour placer votre trésorerie et rémunérer vos liquidités, cela peut aussi constituer une forme de crédit inter-entreprises vous permettant de prêter de l'argent à d'autres entreprises.

Offre de parrainage

Inscrivez-vous et gagnez 50€ par membre parrainé

S'inscrire