Le Crowdfundingen France

La traduction littérale du crowdfunding est le "financement par la foule" ou plus exactement l’action d’apporter des fonds par la foule. En France, ce terme a été adapté et les notions de finance participative ou de financement participatif sont communément utilisées. Le terme crowdinvesting (action d’investir par la foule) est parfois également employé.

L’activité de financement participatif en France est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Cet encadrement a pour but de proposer au public des plateformes compétentes et professionnelles de sorte que chaque investisseur puisse bénéficier d’un service adéquat et d’une parfaite compréhension de ce nouveau mode de participation.

Investbook s’inscrit parfaitement dans cette démarche, dans un souci de service sécurisé, transparent et irréprochable. Elle fut parmi les premières plateformes à déposer son dossier d’immatriculation à l’AMF afin d’adopter le statut de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP).

Les différentes formes de crowdfunding

Le crowdfunding peut servir à financer des projets artistiques (musique, édition, film), solidaires (associations, appel aux dons) ou entrepreneuriaux (projets de création d’entreprise). Il peut aussi servir à financer des petites et moyennes entreprises (jeunes ou matures) qui ont des besoins de financements divers (développement, investissement, innovation, fonds de roulement, ressources humaines, projets spécifiques).

Il existe différentes formes de crowdfunding

Le don : les internautes font des dons à des associations par exemple

Le prépaiement contre production (reward-based crowdfunding) : les internautes participent financièrement à une production et reçoivent en échange un article nouvellement produit. C’est le principe de la précommande. Exemple d’un créateur de mode qui récolte des fonds lui permettant de produire une nouvelle collection.

Le prêt contre intérêts : les internautes font des prêts et perçoivent en retour des intérêts amortissables mensuellement. Les prêts rémunérés relèvent du monopole bancaire mais depuis peu, les particuliers aussi peuvent prêter de l'argent via des plateformes Intermédiaires en Financement Participatif.

La prise de participation au capital d’une start-up : les internautes achètent des actions d’entreprises nouvellement crées. En échange, si la start-up survit et si elle se transforme en succès, les internautes peuvent éventuellement recevoir des dividendes et valoriser leurs actions.

Le Crowdfunding obligataire se démocratise

Investbook innove et démocratise la souscription d'obligations d'entreprises matures :  Les internautes souscrivent à des obligations nouvellement émises par des entreprises. Ils perçoivent en échange des intérêts annuels et sont remboursés de leur investissement à la fin. Les obligations présentent l’avantage d’être des titres financiers directement détenus par les investisseurs. Ce mode de financement aux nombreux avantages est par ailleurs historiquement et juridiquement reconnu.

Les obligations d’entreprises vous intéressent ? Découvrez comment Investbook est devenu Leader du Crowdfunding par souscription d’obligations

Le taux d’intérêt et la date de remboursement étant prédifinis, le rendement d’un investissement en obligations est connu dès le départ.

Les différents acteurs du crowdfunding

Le crowdfunding permet à des associations, des projets artistiques ou des projets de solidarité de récolter des fonds. Il permet aussi à des entreprises nouvelles ou matures de se développer. Investbook offre aux entreprises une solution de diversification de financement : l’emprunt obligataire.

La diversification des sources de financement pour les TPE/PME (marchés publics des actions et des obligations type Euronext/Alternext, placements privés, titrisation) est difficile car souvent réservée aux grandes signatures telles que les entreprises du CAC 40 ou les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Investbook s’inscrit dans une démarche de soutien aux TPE/PME françaises en leur donnant accès à une nouvelle alternative de financement. Le but est de permettre aux TPE/PME de diversifier leurs sources de financement grâce à la participation du public. Non seulement les TPE/PME ne dépendent plus uniquement de leur banque mais elles ont aussi accès à une large communauté d'investisseurs. Ces derniers peuvent souhaiter participer à ce mode de financement pour diverses raisons, souvent complémentaires :
  • Participation à la vie économique des entreprises
  • Placement d’épargne direct, identifié et maitrisé
  • Recherche de rendement financier connu à l’avance (principe des obligations)

Le crowdfunding est alors un excellent moyen de faire converger les intérêts des entreprises et des investisseurs. Les premiers souhaitent se financer auprès d’un large public, les seconds souhaitent donner un sens à leur épargne et participer de manière concrète à la vie économique française.

Une réglementation ambitieuse du crowdfunding

La France tend actuellement à vouloir se donner les moyens de ses ambitions et souhaite faire du marché français un champion du crowdfunding. L’ordonnance parue le 30 mai 2014 et mise en application en Octobre 2014 a ainsi donné un cadre réglementaire propice au développement de cette activité, sujet à un encadrement strict et déontologique des plateformes.

L’activité du crowdfunding est désormais encadrée en France dans le but de proposer au public des plateformes compétentes et professionnelles de sorte que chaque investisseur puisse bénéficier d’un service adéquat et d’une parfaite compréhension de ce nouveau mode de participation.

Investbook s’inscrit parfaitement dans cette démarche, dans un souci de service sécurisé, transparent et irréprochable. Elle fut parmi les premières plateformes à obtenir le statut de  Conseiller en Investissements Participatifs (CIP), activité controlée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Le crowdfunding en France est vouée à se développer fortement. Ce nouveau mode de financement constitue une excellente alternative de placement et de solidarité. 
L’épargne sert désormais à financer concrètement des entreprises, à soutenir des projets de manière active et à participer à la vie économique, artistique et associative.

Offre de parrainage

Inscrivez-vous et gagnez 50€ par membre parrainé

S'inscrire