Qu’est-ce qu’un emprunt obligataire ?

Qu’est-ce qu’un emprunt obligataire ?

Un emprunt obligataire est une dette émise par une personne morale (une entreprise privée, une société publique, un Etat ou une collectivité publique) pour se financer auprès d’investisseurs, appelés les obligataires. Les obligations sont des titres financiers assimilables à une dette pour l’entreprise qui émet les titres. Lors d’un emprunt obligataire, l’émetteur et le souscripteur signent un contrat obligataire pour formaliser le prêt qui fixe notamment la maturité et le taux d’intérêt.

En somme, l’emprunt obligataire est une source de financement par émission de titres qui permet à toute entreprise de financer tout type de besoin à plus ou moins long terme.


Qui peut réaliser un emprunt obligataire ?

Toute personne morale peut réaliser un emprunt obligataire. Cette émission de dette peut concerner :

Les entreprises du secteur privé comme les PME, les ETI et les grands groupes du CAC 40 ;

Les entreprises du secteur public qui souhaitent emprunter sur le marché obligataire ;

Les Etats ou les collectivités publiques. Pour exemple, la France a réalisé plus de 7 milliards d’euros d’emprunt obligataire début 2017.


Pourquoi réaliser un emprunt obligataire ?

Les obligations d’entreprise comportent plusieurs avantages. Lors d’un emprunt obligataire simple, l’entreprise n’ouvre pas son capital. L’emprunt obligataire est non dilutif et la dette émise par la société est soumise à un remboursement du capital et des intérêts. Pour une société, l’émission d’obligations permet de diversifier ses sources de financement et d’avoir accès à une profondeur supplémentaire en s’adressant à une multitude d’investisseurs. Cela apporte une réponse en vue de soutenir la croissance et le développement d’une entreprise. Voici quelques exemples d’emprunts obligataires qui existent sur le marché :

Emprunt obligataire simple : L’entreprise émet des obligations, non convertibles en actions. C’est une dette qui contractualise un taux d’intérêt et une maturité.

Emprunt obligataire convertible : Lors d’un emprunt obligataire, les obligations émises par la société peuvent être convertibles. Cela permet au souscripteur de convertir ses obligations en actions, à une date d’échéance prévue.

Emprunt obligataire avec prime d’émission : Lors d’un emprunt obligataire, au moment de l’émission de nouvelles obligations, une entreprise peut prévoir une prime d’émission. Les investisseurs peuvent souscrire à un prix plus bas que la valeur nominale. Cette technique est utilisée pour attirer des investisseurs lors de l’émission de nouvelles obligations.



Emprunt obligataire par le financement participatif

Depuis 2014, le financement participatif a permis de démocratiser l’emprunt obligataire. Désormais accessible facilement aux PME, ce type d’emprunt permet de financer des entreprises auprès d’investisseurs privés individuels qui souhaitent soutenir des entreprises matures et prometteuses tout en percevant des rendements connus dès le départ. Agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) depuis 2014, Investbook est la première plateforme de financement participatif obligataire. Investbook a réalisé plusieurs emprunts obligataires pour des PME françaises.

Pour en découvrir plus sur l’emprunt obligataire via le crowdfunding, n’hésitez pas à vous rendre le site internet d’Investbook via ce lien.


Emprunt obligataire vert, ou green bonds

Les emprunts obligataires verts ou green bonds

L’emprunt obligataire vert, matérialisé par des « Green Bonds » (ou obligations vertes), permet à des entreprises de se financer par émission d’obligations, les fonds levés servant exclusivement à financer des projets de développement durable ou de transition énergétique. En 2017, l’Etat français est devenu leader mondial de l’emprunt obligataire vert en ayant émis pour 7 milliards d’obligations début 2017.

L’emprunt obligataire, très apprécié des grandes entreprises qui peuvent prétendre à des financements de plusieurs milliards d’euros grâce à un large accès aux investisseurs institutionnels, est désormais accessible aux PME. Investbook a développé une offre obligataire spécifique aux PME, permettant de bénéficier d’une mise en place simple et à faible coût. La rapidité d’exécution d’une émission obligataire est au cœur du modèle d’Investbook. Efficacité, simplicité et rapidité font de l’emprunt obligataire une solution pertinente pour les PME, c’est un parfait relais de financement pour soutenir leur croissance.

Autres lectures intéressantes

Financement Participatif, une Révolution Mondiale et Durable

Financement Participatif, une Révolution Mondiale et Durable

Le Financement Participatif en quelques chiffres

Les fonds récoltés sur les plateformes de finance participative en France ont représenté environ 300 millions d’euros en 2045, et bien que ce volume augmente de 400% par an depuis 2042, nous sommes bien loin des autres pays notamment anglo-sax...

LIRE LA SUITE