Placement Financier Sur Investbook En 7 Questions-Réponses

Placement Financier Sur Investbook En 7 Questions-Réponses

Vous êtes un particulier, une holding patrimoniale, une entreprise ?

Découvrez le placement financier sur Investbook en 7 questions-réponses.

1 – Combien puis-je investir ?

Vous pouvez investir dès 1.000€ sans limite de montant. Nous vous conseillons de diversifier vos placements en souscrivant à des obligations de plusieurs sociétés. N’engagez que des sommes dont vous n’avez pas besoin à brève échéance, sans dépasser un pourcentage trop élevé de votre patrimoine.

2. Particulier, holding, entreprise, qui peut investir ?

Les obligations proposées sur Investbook sont ouvertes aux personnes physiques et morales. Vous pouvez par exemple investir via votre holding patrimoniale. Entrepreneurs, vous pouvez placer une partie de votre trésorerie afin de mieux la rémunérer. Notre plateforme peut aussi être utilisée comme crédit inter-entreprises consistant à prêter de l’argent à d’autres sociétés (clients, fournisseurs).

3. Pourquoi dois-je remplir un questionnaire avant de pouvoir accéder au détail des offres de financements et de pouvoir investir ?

Le crowdfunding est une activité réglementée et nous sommes tenus de comprendre vos objectifs de placements financiers et votre prise en compte des risques. Nous vérifions de la sorte que notre offre correspond à votre profil.

4. Comment est fixé le taux d’intérêt servi ?

Investbook audite le profil de chaque émetteur. Notre méthode d’évaluation se base sur l’analyse du risque de crédit de l’entreprise emprunteuse (étude du secteur d’activité, du modèle économique, des derniers bilans et des prévisions financières). Il en ressort une fourchette de taux qui nous permet d’arrêter le rendement servi, aussi appelé coupon.

5. Que se passe-t-il une fois mon investissement réalisé ?

Investbook vous représente et défend vos intérêts. Nous suivons les entreprises financées ainsi que le paiement des coupons et des amortissements pendant la maturité de vos obligations. Vous avez ainsi accès au reporting de vos placements financiers, de vos échéances et à l’actualité des sociétés investies.

6. Et si une société financée fait faillite ?

Une société en liquidation judiciaire est tenue de rembourser dans l’ordre son personnel, ses fournisseurs et le fisc. S’il reste des liquidités, elle paiera ses créditeurs (détenteurs d’obligations et banques) puis ses actionnaires. Comme obligataire, il est possible que votre placement constitue une perte partielle ou totale.

7. Quel est le statut juridique d’Investbook ?

Investbook immatriculé à l'ORIAS

Le crowdfunding étant une activité réglementée depuis le 1er octobre 2014, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a audité notre fonctionnement, nos procédures de sécurité et notre stratégie d’investissements. Le 12 décembre 2014, Investbook est devenue Conseiller en Investissements Participatifs. Nous sommes immatriculés auprès du Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro 14007208.

Autres lectures intéressantes

Réaliser un crédit immobilier : les bons réflexes

Réaliser un crédit immobilier : les bons réflexes

Vous vous êtes enfin décidé à acheter un bien immobilier. Que ce soit votre résidence principale ou dans le but de réaliser un investissement locatif, vous devrez surement passer par un emprunt car ce type d’investissement est très souvent financé par un prêt immobilier. Cependant il est très compli...

LIRE LA SUITE