Le meilleur moment pour faire un rachat de crédit

Le meilleur moment pour faire un rachat de crédit

Le rachat ou regroupement de crédit permet d’alléger le poids de ses mensualités de remboursement de crédit sur son budget mensuel. Il facilite ainsi la gestion des revenus et des dépenses du ménage. Mais pour que le rachat de crédit apporte de tels résultats, il faut l’entreprendre au moment opportun et dans les meilleures conditions possibles.

Pourquoi opter pour le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit offre aux emprunteurs l’opportunité de financer de nouveaux projets. La baisse du montant des versements mensuels permettra d’épargner une partie de son argent pour l’investir ailleurs. Grâce au rachat de crédit, il est possible de souscrire un nouvel emprunt : un crédit non affecté ou affecté à une dépense particulière tel le prêt habitat, le prêt auto ou encore le prêt étudiant.

Quand peut-on faire un regroupement de crédit ?

Avant de se lancer, il faut évaluer sa capacité d’endettement. Les sociétés de crédit n’accepteront de racheter un crédit qu’en étant sûres de la capacité de remboursement du demandeur. Pour déterminer votre capacité d’emprunt, elles vont soustraire à vos revenus l’ensemble de vos charges pour déterminer le montant que vous pourriez payer tous les mois. Vous devez donc faire preuve d’une transparence totale lorsque vous donnerez vos informations financières aux organismes de prêt afin d’obtenir un crédit adapté à vos moyens. C’est-à-dire, une somme que vous serez en mesure de rembourser confortablement.

A quel moment procéder à un rachat de prêt immobilier ?

Le rachat de prêt est conseillé si votre taux d’intérêt actuel est plus élevé que la moyenne des taux pratiqués sur le marché. Obtenir un nouveau taux de moins de 1% par rapport à son taux en cours signifie une économie considérable sur un crédit à long terme tel le prêt logement. En plus, un taux inférieur permettra de diminuer le montant de ses mensualités sans augmenter la durée de remboursement. Ce qui aura pour résultat de réduire le coût total du crédit.

A quel moment procéder à un rachat de crédit conso ?

Le regroupement de plusieurs prêts à la consommation permet de gérer un seul remboursement, en ne payant qu’une mensualité unique. Le rachat de multiples crédits o la consommation est une excellente alternative au remboursement des crédits renouvelables/revolving qui sont toujours assortis de taux de prêt exorbitant. Il faut donc effectuer un regroupement de crédits à la consommation lorsque les prêts en question sont des prêts renouvelables dont les taux sont élevés. Il est aussi recommandé de faire racheter un prêt à taux variable contre un prêt à taux fixe lorsque les taux du marché tendent à augmenter.

Comment réussir son rachat de crédit ?

Pour faire racheter son crédit, voici les étapes à suivre :
• calculer soi-même sa capacité d’emprunt
• faire une simulation de rachat de crédit en ligne
• préparer son dossier de rachat en toute transparence
• remplir, signer et renvoyer son dossier complet de rachat avec l’ensemble des pièces demandées par l’établissement financier, après la réception d’une offre de rachat de crédit.

Les pièces généralement exigées comprennent une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif bancaire, des justificatifs de revenus ainsi qu’une lettre de clôture signée. Une fois votre dossier en main et validé par l’organisme de crédit ou par la banque, vous pourrez signer le nouveau contrat de prêt, l’organisme que vous aurez choisi deviendra dès lors votre seul et unique créancier.

Autres lectures intéressantes

Réaliser un crédit immobilier : les bons réflexes

Réaliser un crédit immobilier : les bons réflexes

Vous vous êtes enfin décidé à acheter un bien immobilier. Que ce soit votre résidence principale ou dans le but de réaliser un investissement locatif, vous devrez surement passer par un emprunt car ce type d’investissement est très souvent financé par un prêt immobilier. Cependant il est très compli...

LIRE LA SUITE