Financement d'Entreprise : 10 Avantages de l'Emprunt Obligataire

L’emprunt participatif obligataire est un financement d’entreprise méconnu des PME. Ses avantages sont nombreux, comme la non dilution du capital ou l’absence de caution.

1. La non dilution de votre capital

Investbook vous propose des obligations simples, dites sèches, celles-ci constituent une dette dans vos comptes. Contrairement aux obligations convertibles OC qui peuvent être converties en actions, vous bénéficiez d’un prêt pour financer votre entreprise. Ainsi vous gardez le contrôle de votre capital.

2. Un coût finalement moins cher que l’apport de capital

Sur le marché des PME et ETI, un investisseur obligataire vise un rendement annuel, le fameux coupon, situé dans une fourchette de 5 à 12%. Dans le même temps, un actionnaire de type business angel a pour objectif un taux de rentabilité interne (TRI) annuel supérieur à 20%.

3. La libre utilisation des fonds

Lorsque vous procédez à un emprunt participatif par émission d'obligations, vous pouvez utiliser l’argent obtenu librement. Investissements matériels et immatériels, besoin en fonds de roulement, recrutements, R&D etc., c’est vous qui décidez de l’affectation des fonds selon vos priorités.

4. La souplesse des remboursements

Vos remboursements sont alignés sur vos besoins. Vous pouvez par exemple choisir des montants annuels constants ou modulables de x% l’année 1, y% l’année 2 etc et même opter pour un différé d’un an (exemples ci-dessous). Ainsi, ce type de financement d’entreprise offre l’avantage de la personnalisation et de la modularité, facteurs clés dans la vie d’une PME.

Scénario de l'emprunt pme obligataire

5. Le paiement annuel des coupons

Vous payez les intérêts chaque année comme indiqué dans l’illustration ci-dessous. Ceci vous permet de gagner en souplesse et en productivité dans la gestion de vos charges financières.

Remboursements d'un emprunt pme obligataire

6. L’absence de caution

Les obligations dites unsecured telles que celles pratiquées par Investbook ne requièrent pas de cautions personnelles ou autres garanties. Le financement d’entreprise sous forme obligataire offre ainsi plus de souplesse qu’un prêt bancaire .

7. Une nouvelle source de financement

L’emprunt participatif obligataire proposé par Investbook représente un nouvel outil de financement d’entreprise pour les PME. Vous pouvez l’utiliser à la place ou en complément d’un crédit bancaire ou d’une augmentation de capital. En diversifiant vos sources et vos partenaires financiers, vous assurez la pérennité et l’indépendance de votre entreprise.

8. La simplicité

Les obligations proposées par Investbook ne sont pas cotées et les investisseurs sont privés. Il n’y a donc pas besoin de prospectus AMF d’appel public à l’épargne, ce qui permet de faciliter le processus de levée de fonds.

9. Le service personnalisé et rapide

Nos équipes sont très attachées à la personnalisation des relations avec les émetteurs. En vous rencontrant et en échangeant régulièrement, nous vous comprenons bien. Ce qui permet de monter votre opération financière en moins de 2 mois. Du premier contact à la remise des fonds.

10. Votre financement clés en mains

Investbook gère les flux financiers liés aux intérêts et aux remboursements via son partenaire établissement de paiement Lemon Way. Nous prenons aussi en charge l’intermédiation avec les investisseurs pendant toute la durée de vie des obligations.

Vous êtes en recherche de financement pour votre entreprise ?

Nous mettons en œuvre votre emprunt pour un montant de 50.000€ à 2.500.000€ sur une durée de 2 à 5 ans. Rendez-vous sur sur cette page pour demander un emprunt participatif sur Investbook.