Entreprise, les conseils pour réussir votre financement participatif

Le financement participatif de votre entreprise requiert une préparation minutieuse, en collaboration étroite avec la plateforme sur laquelle vous empruntez. En moyenne, un emprunt participatif obligataire dure 30 jours, sans compter cette phase de préparation qui va être déterminante pour la suite de votre campagne de financement.

Choisir le mode de financement adapté à votre entreprise

Choisir sa plateforme de crowdfunding, c'est choisir le mode de financement la plus adaptée à ses besoins. Dans notre comparateur de plateformes de financement participatif, nous avons détaillé les avantages et les inconvénients des différents sites de crowdlending.

La Love Money (dons)

Une société naissante, qui a besoin de Love Money pour lancer son activité, fera appel aux plateformes de dons. Ce sont principalement des proches ou contacts des chefs d’entreprise qui viendront soutenir le projet, en donnant une somme parfois symbolique. Il existe deux types de financement par le don :

● Le don avec contrepartie

● Le don sans contrepartie

Les fonds propres (actions)

Une entreprise mature mais déjà fortement endettée et qui a des perspectives de croissance forte, ira vers une solution de crowdequity, pour rééquilibrer le bilan en fonds propres. La communauté d'investisseurs prendra alors place au capital de la société. Ce moyen de financement est également très apprécié des startups à fort potentiel, souvent en phase d'amorçage mais aussi des structures post start-ups sui sont en phase de développement et d’industrialisation.

La dette ou les quasi-fonds propres (obligations)

Les PME matures et familiales ou qui ont prouvé leur concept par un chiffre d’affaires et une base clients solide, et qui souvent sont à l’aube de leur point de rentabilité, peuvent opter pour le crowdlending ou le crowdfunding obligataire, la dette prenant alors le relais pour ainsi éviter une énième dilution des dirigeants qui ont parfois déjà ouvert leur capital. La dette obligataire est une solution de moyen de bilan, pouvant être utilisé en complément d’une augmentation de capital ou une diversification en complément de crédits bancaires, c’est un moyen de chercher une plus grande profondeur de financement. En contrepartie, l'entreprise remboursera le capital investi par échéances annuelles (financement présenté par Investbook) et versera des intérêts à la communauté d'investisseurs ayant participé à l'opération.

Bien se préparer pour amorcer un financement solide

Une fois que vous avez identifié le bon produit (don, actions, prêt, obligations), renseignez-vous sur les plateformes que vous avez sélectionnées. Ont-elles un agrément (IFP ou CIP ?). Renseignez-vous sur les frais, existe-t-il des frais tout au long de la vie de votre emprunt ? Cherchez-vous une solution standard ou spécifique à vos besoins ? Serez-vous seul lors de votre campagne de levée de fonds, ou serez-vous accompagné par la plateforme, ou est-ce la plateforme qui prend entièrement en charge l’opération de promotion et d’exécution ? Autant de questions à poser à vos interlocuteurs.

Puis, quel que soit le mode et la plateforme de financement participatif que vous choisissez, il faut préparer scrupuleusement votre levée de fonds.

Les Conseillers en Investissement Participatifs (« CIP ») dédiés au crowdfunding obligataire tels que Investbook sont régulés par l’Autorité des marchés financiers. Leur rôle est notamment de sélectionner et conseiller les entreprises candidates à une émission d’obligations dans la limite de 2,5 millions d’euros par opération, en leur apportant des réponses sur la bonne structure de financement à mettre en place, en adéquation avec le profil financier et la capacité de remboursement de votre société.

Dès lors que vous nouez une relation de confiance avec la plateforme que vous avez sélectionnée, en expliquant vos objectifs, votre stratégie, vos besoins précis, la situation de votre société de manière transparente et en montrant votre implication forte et réactive dans la transmission des informations et des documents requis, il vous sera d’autant plus facile pour la plateforme d’engager pleinement ses ressources avec une rapidité d’exécution forte et efficace. Le but étant d’optimiser votre émission et d’amener votre opération au succès dans les meilleurs délais.


Définir des objectifs précis et réalisables

Réaliser une levée de fonds via le financement participatif, c'est définir des objectifs précis, réalisables et atteignables par votre entreprise. Pour cela, il est important de définir la durée de l'opération de financement qui se tient généralement entre 30 et 40 jours. Lors d'une opération de crowdfunding, les premiers et derniers jours suscitent un intérêt tout particulier pour la communauté d'investisseurs, pressée de découvrir ce que votre entreprise propose et de la tournure que prend votre levée de fonds.

Un objectif de montant levé doit être envisagé avec les plateformes. Vous fixerez avec la plateforme de financement participatif les montants minimum et maximum à atteindre pour votre opération de crowdfunding. Le montant minimum est à fixer de manière scrupuleuse, puisqu'un financement qui n'atteint pas le palier minimum ne pourra pas être exécuté. Dans ce cas, tous les investisseurs seront remboursés. Le plafond maximum constitue, quant à lui, la limite des besoins de financement de votre entreprise. Cela peut aussi être une limite de capacité d’endettement pour préserver un profil financier et un équilibre du bilan sain.


Une "Bonds Story" pour donner envie d'investir

Lorsqu'une entreprise souhaite réaliser une introduction Boursière ou une augmentation de capital, elle réalise une Equity Story. Basée sur des éléments de communication, elle donnera envie aux investisseurs de prendre part à l'opération. Racontée dans des termes clairs, cette Equity Story met en exergue le passé de votre entreprise mais également et surtout ce qu'elle met en place pour continuer son développement dans les années à venir.

Alors, dans une levée de fonds obligataire sur une plateforme de Crowdfunding, il faudra donner envie aux investisseurs obligataires de participer à l'opération. En lien étroit avec la plateforme, vous réalisez ce que nous pourrions nommer une "Bonds Story" : l'histoire de votre financement obligataire. C'est pourquoi, lors d'une opération de financement, Investbook réalise un "Information Memorandum" qui retrace, de manière simple, claire et exhaustive, l'historique de votre entreprise, sa stratégie, son organisatio, l'analyse des données financières et extra-financières ainsi que ses perspectives de croissance.


Communiquer sur votre financement pour en étendre la portée

Lors d'un financement obligataire, il existe plusieurs cercles d'investisseurs potentiels.

Premièrement, la communauté d'investisseurs Investbook. Composée de personnes physiques qui souhaitent diversifier leur épargne, ou d'entreprise qui souhaitent dynamiser leur excédent de trésorerie, cette communauté est informée quelques jours avant le début de l'opération de financement. Elle pourra ainsi avoir accès à toutes les informations sur la page web de votre entreprise.

Deuxièmement, il est important de garder un niveau élevé de connexion avec les chargés de communication des plateformes de financement participatif. Vous pourrez ensemble, communiquer votre financement à la presse, réaliser des visuels impactants et augmenter la portée des publications sur les réseaux sociaux. Lors d'une opération de financement, la portée des nouveaux moyens de communication digitaux ne doit pas être négligé.

Enfin, n'hésitez pas à communiquer autour de vous et à solliciter vos relations personnelles et professionnelles, vos partenaires ou vos salariés. Les premières souscriptions sont primordiales. Un financement obligataire est un acte fédérateur qui permet d’offrir aux souscripteurs non seulement des intérêts réguliers mais aussi un droit à l’information tout au long de la vie des obligations. Un rendement à taux fixe permettant de connaitre dès le départ le gain et l’horizon de son investissement et qui constitue aussi un placement direct sur une PME de l'économie réelle intéressera d’autant plus une personne qui vous connait ou qui connait votre entreprise que son placement financier permettra de participer concrètement au développement d’une PME en tant qu’investissement responsable et qui donne du sens.