Emprunt PME : Emprunt Bancaire ou Financement Participatif ?

Emprunt PME : Emprunt Bancaire ou Financement Participatif ?

Lorsqu’une PME souhaite emprunter, elle se tourne généralement vers sa banque. Mais de plus en plus d’entreprises font appel à la finance participative. En tant que solution à part entière ou en complément d’un crédit bancaire, les TPE et PME voient en cette nouvelle forme de financement une réponse à leurs besoins de rapidité et d’efficacité. L’avènement du crowdfunding marque-t-il la fin de l’emprunt bancaire ?

Selon les dernières études, l’emprunt bancaire reste le financement privilégié des PME. Cependant, le marché du prêt participatif aux entreprises a doublé de taille entre 2015 et 2016. Alors, que financer avec un emprunt bancaire ? Quelles PME font appel à l’emprunt participatif ? Investbook revient sur les alternatives à l’emprunt bancaire pour les PME et vous permet decliquer sur ce lien pour découvrir l'emprunt PME sur Investbook.


Le crowdfunding et le prêt bancaire en chiffres

Mettons face à face l’évolution chiffrée de l’emprunt bancaire et du financement participatif. Le crowdfunding est un mode de financement qui séduit de plus en plus les PME. Si nous nous concentrons sur le marché de la finance participative en général, le nombre de fonds récoltés entre 2015 et 2016 ont évolué de 40%. En 2016, les fonds collectés par le financement participatif atteignaient 233,8 millions d’euros, contre 166,8 millions d’euros en 2015. De plus, si nous nous concentrons sur le prêt participatif aux entreprises, l’évolution est encore plus impressionnante : 46% d’augmentation en deux ans (96,6 millions d’euros financés en 2016 contre 66,3 millions d’euros en 2015). Le nombre d’entreprises financées sur les plateformes de crowdlending ne cesse d’augmenter. Lorsque l’on s’intéresse au marché des financements obligataires, c’est 45 millions d’euros financés en 2016, soit l’une des plus fortes progressions sur l’année.

Paradoxalement, l’emprunt bancaire est toujours le moyen de financement privilégié des PME.


Le financement des PME par l’emprunt bancaire

Le prêt bancaire est toujours sollicité pour le financement des PME. Voici quelques données importantes sur l’emprunt bancaire en 2016 :

■ Le montant des prêts bancaires accordés aux PME en France s’élevait à 386,9 milliards d’euros en 2016. Les banques ont ainsi financé plus d’un million de PME au cours de cette même année, soit 2.9% d’emprunts bancaires de plus que sur l’année 2015. Ainsi, le nombre d’emprunts bancaires aux PME est resté relativement stable d’année en année, alors que les entreprises ont des besoins de financement de plus en plus importants

■ Le financement bancaire moyen pour une PME est de 354.633 euros en 2016

■ Pour une PME, la durée moyenne d’obtention d’un crédit bancaire varie entre 30 et 90 jours. Le processus d’emprunt sera plus rapide si l’entreprise a réuni tous les documents nécessaires lors de sa demande d’emprunt

■ En 2016, le taux d’emprunt bancaire moyen était de 1,84%

■ Les banques financent les entreprises lorsqu’elles ont des besoins de développement, d’investissement ou d’équipement. Ce sont les trois axes majeurs d’utilisation des fonds suite à un emprunt bancaire pour une PME.


Le financement des PME par le crowdfunding

La finance participative connait une croissance phénoménale depuis quelques années. Pourquoi les PME s’orientent-elles de plus en plus vers ces nouveaux moyens de financement ? Les plateformes de prêts ont-elles vocation à concurrencer les banques ?

■ Les plateformes de crowdfunding ont permis de financer 536 entreprises à hauteur de 96,6 millions d’euros en 2016. C’est l’un des secteurs de la finance alternative qui connait la plus forte croissance entre 2015 et 2016, soit 46% de progression en deux ans

■ Pour les PME, l’emprunt moyen sur les plateformes de financement participatif est de 180.176 euros en 2016, montant non négligeable comparé à celui des prêts bancaires

■ Le gros atout du crowdfunding, c’est la durée d’obtention moyenne d’un prêt, qui varie entre 48 heures et une semaine selon les plateformes. Cette durée d’obtention dépend de la rapidité d’exécution lors des relations entre l’entreprise et la plateforme

■ En 2016, le taux d’emprunt moyen sur les plateformes de financement participatif était de 8.4%

■ Le financement participatif et l’emprunt bancaire financent des besoins très différents. Le crowdfunding permet facilement d’utiliser les fonds pour des besoins matériels mais aussi et surtout pour des besoins immatériels comme le financement des recrutements, du développement commercial, du marketing, de la communication, et bien entendu la trésorerie et le financement du BFR.


Les banques de plus en plus intéressées par les plateformes de crowdfunding

Les banques, conscientes de l'essor des plateformes de financement participatif et de leur complémentarité, investissent en masse dans le crowdfunding. Plus de 6 banques françaises ont investi le crowdfunding par rachat de plateformes ou par des partenariats. Il convient de noter que les assureurs aussi commencent à investir ce marché.


Des financements bien plus complémentaires que rivaux

Il en ressort que le financement des banques et le financement des plateformes de crowdfunding sont très complémentaires. Le maître mot pour une PME, c'est la diversification de ses financements. Les entreprises choisissent de se financer par l'emprunt bancaire et l'emprunt participatif afin de couvrir tous les besoins de financement. Pour vous démontrer cela, retrouvez notre infographie "Banques vs Crowdfunding, Amis ou Ennemis" ci-dessous :

emprunt pme, banque ou crowdfunding ?

Autres lectures intéressantes

Financement Participatif, une Révolution Mondiale et Durable

Financement Participatif, une Révolution Mondiale et Durable

Le Financement Participatif en quelques chiffres

Les fonds récoltés sur les plateformes de finance participative en France ont représenté environ 300 millions d’euros en 2045, et bien que ce volume augmente de 400% par an depuis 2042, nous sommes bien loin des autres pays notamment anglo-sax...

LIRE LA SUITE