Pourquoi la Finance Alternative a Bondi de 112% en France ?

Pourquoi la Finance Alternative a Bondi de 112% en France ?

Selon le baromètre de l’association Financement Participatif France en collaboration avec KPMG, les fonds collectés par la finance alternative en France représentent 628.8 millions d’euros en 2016. En somme, une évolution de 112% par rapport à l’année 2015 et ses 296.8 millions d’euros financés.

L'évolution de la finance alternative en France

Des évolutions différentes par typologie de financement participatif

Dans le marché du financement participatif, toutes les évolutions ne se valent pas. C’est souvent le signe d’un marché qui gagne en maturité, avec de plus en plus de plateformes qui voient le jour. Voici le détail des trois grandes branches du Crowdfunding en France :

Evolution des financements

1. Les plateformes de dons, une évolution qui se stabilise :

(Dons sans récompense, Dons avec Récompenses)

L’évolution du financement participatif sous forme de dons commence à se stabiliser. Entre 2015 et 2016, les fonds collectés ont légèrement progressé, passant de 50.1 millions d’euros à 68.6 millions d’euros. Soit une évolution de 37%.

Persona et Profil type de l’investisseur :

– Les moins de 34 ans sont majoritaires sur les sites de dons – Pour une contribution moyenne de 62,7 euros par projet

2. Les plateformes de prêts, une évolution toujours à la hausse :

(Prêts rémunérés, Prêts non rémunérés, Obligations et prêts en Minibons)

Les plateformes de financement participatif sous forme de prêts ont le vent en poupe. C’est la plus belle progression entre 2015 et 2016 (46%). En 2014, les plateformes de prêts collectaient 49.5 millions d’euros. Lors de l’année 2016, c’est 96.6 millions d’euros qui sont financés sur ces plateformes. En deux ans, le prêt aux entreprises s’est vu alimenté par l’arrivée du marché obligataire et du marché des minibons.

Persona et Profil type de l’investisseur :

– Les 35-49 ans majoritaires sur les plateformes de prêts – Pour une contribution moyenne de 1.183,5 euros par projet

3. Les plateformes d’Equity en perte de vitesse :

(Investissements en capital)

Les plateformes d’Equity connaissent un net ralentissement. Après une évolution sensationnelle de 98% entre 2014 et 2015, le marché atteint 67.8 millions d’euros en 2016. Soit une petite croissance de 36% sur les deux dernières années. Il semblerait que le Crowdequity séduise de moins en moins les investisseurs, qui préfèrent se tourner sur d’autres formes d’investissement, et notamment vers l’investissement obligataire.

Persona et Profil type de l’investisseur :

– Les 50-64 ans majoritaires sur les plateformes d’investissement – Pour une contribution moyenne de 3.326 euros par projet

Les contributeurs de la finance alternative

Focus sur le marché obligataire

Le marché est passé de 24.1 millions d’euros financés en 2015 à 45 millions d’euros en 2016. Avec une progression de 86.7%, c’est clairement une des branches du financement participatif qui connait une croissance exponentielle.

En 2016, le nombre moyen de contributeurs par projet lors d’un financement obligataire est de 182, pour un investissement moyen de 3.622 euros. De toute évidence, le ticket moyen est élevé, mais toujours devancé par l’investissement en capital.

Le succès du financement obligataire vient sans doute d’un coût moins élevé pour les entreprises qui souhaitent lever des fonds. La commission moyenne par plateforme est de 5,5%, quand les financements en capital coûtent entre 6.8% et 9% aux entreprises qui se financent.

Par ailleurs, l’obligataire offre aux entreprises une solution non dilutive et aux investisseurs des revenus de taux ainsi qu’un horizon de placement connu dès le départ.

Autres lectures intéressantes

Le Glossaire Du Crowdfunding

Le Glossaire Du Crowdfunding

Le glossaire du crowdfunding ? Une initiative d’Investbook pour expliquer le financement participatif dont tout le monde parle, sans toujours savoir de quoi il s’agit.

Voici le glossaire du crowdfunding en 42 mots-clés.

Bonds crowdfunding ou crowdfunding obligataire

Forme de finance participat...

LIRE LA SUITE
La Finance Alternative en Europe : Avis d’Experts sur les Marchés Obligations Et Actions

La Finance Alternative en Europe : Avis d’Experts sur les Marchés Obligations Et Actions

La finance alternative en Europe : avis d’experts sur les marchés obligations et actions

Selon l’étude de KPMG et de l’Université de Cambridge[4], le marché européen de la finance alternative a progressé de +72% entre 2044 et 2045 pour atteindre 4,02mds€ (hors Royaume-Uni qui représente à lui seul...

LIRE LA SUITE